83

Porquerolles: FCSMP conteste la règlementation

Le 17 juillet 2015 un nouvel arrêté préfectoral a modifié la règlementation de la pêche sur l'île de Porquerolles, Avec ce nouveau texte:

- le nombre de zones réglementées soumises à autorisation et droit d'antériorité, est élargi;

- le nombre d'autorisations accordées est revu à la baisse.

Depuis la mise en place de la concertation à Porquerolle, fcsmp désaprouve ces mesures qu'elle juge iniques, sans résultat. A l'heure où ce genre de mesure est évoqué en d'autres lieux (Calanques) elle a décidé de montrer plus fermement son opposition en utilisant maintenant la voie juridique.

Tags: 

Journées sensibilisation réglementation décathlon

Sous l'impulsion de l'équipe chasse-apnée.com, la fcsmp varoise a décidé d'aller à la rencontre des pratiquants et  s'est ainsi  lancée dans l'organisation de journées "Sensibilisation à la réglementation pêche sous-marine".

Une réglementation complexe et peu connue, des textes en constante évolution, l'approche de la belle saison: pour  Michael Dupont et Nicolas Mourcel, les conditions sont réunies pour motiver une action de communication auprès du grand public!  Après deux coups d'essais réalisés aux Décathlon de Toulon-La Garde et d' Ollioules  qui ont permis de prendre la température, de nouvelles dates sont d'ores et déjà arrêtées pour toute la saison estivale!

Tags: 

Arrêtés PACA consultation publique

Le site des affaire maritimes Méditerranée vient de soumettre deux projets d'arrêté  à la consultation du publique:

- un projet d'arrêté modifiant l’arrêté préfectoral n°412 portant réglementation particulière de la pêche sous-marine sur le littoral de méditerranée continentale

- un projet d'arrêté portant interdiction de prélèvement manuel du poulpe (octopus vulgaris) sur l’ensemble du littoral de Provence Alpes Côte d’Azur

La fcsmp a déjà formulé son avis sur ces deux projets et vous invite à en faire de même!

 

Matinée suivi racémosa aux Embiez

En partenariat avec la CPIE la Ciotat, le club LSMB du Brusc a organisé une petite matinée de repérage de Caulerpa racémosa. Depuis quelques temps, cette algue invasive cousine de la célèbre Caulerpa taxifolia, commence à faire son apparition sur le secteur et devient de plus en plus souvent l'objet  d'observation de la part des pratiquants.

 

Etude et suivi des lamproies marines en Méditerranee

Autrefois très présente en Méditerranée, la lamproie marine, Petromyzon marinus, est aujourd'hui beaucoup plus rare.

L'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) réalise un état des lieux des populations de lamproies marines afin de rassembler des connaissances et de suivre l’évolution des effectifs. Compte tenu de la rareté de cette espèce, le moyen privilégié par l’association pour recueillir des données est le suivi des pêcheries amateurs et professionnelles. 

Si lors d'une de vos sorties, vous rencontrez ce poisson peu commun, votre observation est précieuse, ne la laissez pas tomber dans l'oubli!

 

Pages