Basse Normandie

News basse Normandie

"Un nouveau délégué FCSMP pour le comité de façade de la pêche de loisir Manche Est Mer du Nord"

Tags: 

Baie de Seine, retour à la raison!

Compte rendu « groupe de travail » mesure de gestion en zone N2000 Baie de Seine Occidentale

Manoir de Cantepie, 18 novembre 2014.

Réunion un peu plus apaisée que les 3 groupes de travail précédents, on arrive au terme des négociations après de longues et âpres discussions…Il a fallu concilier les intérêts des pêcheurs pros, des ornithologues, des bulleux, des campeurs, des associations présentes sur la zone comme « Les Amis de l’île du Large », les pêcheurs de loisirs etc…Evidemment on n’était pas d’accord sur tout, mais au final nous pourrons continuer à pêcher en baie de Seine !!

Lueur d'espoir en baie de Seine

Le  mardi 27 mai, une Nième rencontre a eu lieu entre les associations et les services de l'administration pour discuter des zones de non-pêche sur le site Natura 2000 baie de Seine. Lors de cette réunion, l'ensemble des usagers présents, aussi bien loisirs que professionnels, ont fait une nouvelle fois part de leur incompréhension  quant aux mesures présentées. Il est à noter que dans ce débat, fortement animé, nous avons obtenu le soutien ferme du président de la communauté de communes concernée par ce site N2000.

Révolte en baie de Seine

Suite au grand mouvement de contestation qui s’est propagé dans la Manche et le Calvados en réponse aux propositions  de mise en réserve de vastes zones en Baie de Seine, une délégation des représentants de la pêche loisir a été reçue le 27 mars 2014,  à la base navale de Cherbourg  par l'Adjoint au Préfet Maritime et par le Sous-Préfet de Cherbourg, à qui la Préfète de la Manche ava

N2000 : Tensions en baie de Seine

Avec l'élaboration du DOCOB du site Baie de Seine Occidentale et Récifs et marais arrière-littoraux du cap Lévi à la pointe de Saire, Natura 2000 en mer entre dans une nouvelle dimension : c'est la première fois que les mesures de gestion envisagent d'interdire tout prélèvement sur une vaste zone !

Le 18 février, à la stupeur générale, celles-ci ont été présentées aux usagers lors d'un Copil. D'ores et déjà, la concertation s'annonce tendue.

Dans ce compte-rendu de réunion , Pierre Feuilly vous livre les faits, les  enjeux ainsi que les perspectives d'un avenir peu radieux en ce qui concerne nos usages.