observatoire merou-corb

Lancement de l'observatoire Mérou-Corb FCSMP

Le lancement de l'observatoire mérous & corb FCSMP représente un des projets les plus ambitieux de notre fédération. Cette démarche accompagne  l'opposition manifestée par la FCSMP contre la récente mise en place de moratoires concernant le corb et différentes espèces de mérous .  L'objectif est de collecter des données, à la fois qualitatives et quantitatives sur ces espèces afin  de contribuer à l'amélioration et à la clarification des connaissances sur l'état de leurs populations sur nos côtes. Le projet, bien sûr, s'adresse  à l'ensemble des pratiquants dont les observations quotidiennes représentent une source inestimable d'informations que FCSMP souhaite utiliser de façon objective dans son action de défense de leurs intérêts. 

Observatoire, regard de chasseurs: Christophe Defunti

Christophe alias "Bathydux" Defunti est un brillant représentant de la chasse sous-marine loisir varoise. Chasseur et apnéiste de la région toulonaise, il est encarté et actif dans les 3 fédérations, ffessm, fnpsa et fcsmp.Au delà de sa pratique personnelle, Christophe transmet  sa passion et enseigne son expertise en tant que formateur sur l'ensemble des littoraux français. Spécialiste de l'agachon profond, ses proies préférées sont les grands sparidés et le loup /bar, mais il sait également porter un regard averti sur l'ensemble des espèces qu'il croise au cours de ses nombreuses excursions sous-marines. Le corb et le mérou ne font pas exception, comme le démontre les contributions de Christophe à l'observatoire FCSMP.

Observatoire FCSMP janvier 2015

Une quinzaine de contributeurs nous ont rejoints courant décembre, donnant ainsi un nouvel élan à notre outil observatoire.  Avec eux, celui-ci s'ouvre sur des zones qui nous révèlent de nouvelles populations comme les corbs profonds de l'ouest var observés par Christophe Defunti  ou ceux de Calvi que nous devons à Jean Saget !

Observatoire FCSMP novembre 2014

A defaut de nouveaux contributeurs , plus 4 ce mois ci seulement, quelques nouveautés viennent enrichir l'application et ainsi améliorer l'analyse des données perçues. Avec la possibilité d'indiquer exactement le nombre de poissons observés  et l'obligation d'informer le département d'observation, les relevés de fin novembre nous permettent de proposer une 'interprétation un peu plus fine des diverses observations.

Les sommes cumulées de l'observatoire nous donnent ce mois ci:

- 53 observateurs actifs, 
- 308 observations
- 2003 corbs observés
- 297 mérous observés
- 5 badèches observées 

Observatoire FCSMP octobre 2014

La Corse est à l'honneur en ce 2ème mois d'observation!  Avec l'entrée en lice de quelques chasseurs sous-marins de "gros calibre", les observations  sont venues tambour battant enrichir notre base de donnée, rétablissant ainsi l'équilibre avec le recueil continental !

Pages