Actualités Atlantique

Le bar paye-t-il le manque de courage de nos instances dirigeantes ?

Décision frileuse du conseil des ministres des 28 Etats membres

Bar 2017: analyse enquête fcsmp et positionnement

FCSMP remercie les 470 pratiquants qui ont participé à l'enquête  sur la chasse sous-marine du bar mise en ligne au mois d'octobre. Bien que ceratins gros pêcheurs aient apporté leur contribution, celle-ci met en exergue une pression relativement faible exercée par notre pratique en général sur la ressource bar.  L'enquête démontre également que les mesures successives ont impacté de manière signicative la pratique de la chasse sous marine en Manche Mer du Nord.

Bar: CR réunion parlement européen 11/10/16

 

Cette réunion était organisée conjointement sous l'égide de la EFTTA (European Fishing tackle trade Association) et de l'EAA (European Angler Association), en présence de la Présidente du Forum RecFishing : la députée européenne Norica Nicolai et avait pour but de d'émettre des propositions de  gestion du bar sur le long terme.

La FCSMP avait été conviée à participer au titre de l’IFSUA (International Forum for Sustainable Underwater Activities.) Nos collègues de la FNPPSF étaient présents aussi, le président Jean Kiffer présidait d’ailleurs la réunion, au nom de l’EAA. Au cours de cette rencontre, les arguments développés par les différents intervenants ont été entendu avec force par la commission européenne. 

Débat gestion pêche loisir & bar à Bruxelles

Le 11 octobre, Pierre Feuilly notre représentant FCSMP de la Manche assistera au nom d'IFSUA à une réunion conférence sur la gestion du bar et la pêche de loisir. Celle-ci se tiendra au parlement européen à Bruxelles sous la présidence du député européen Richard Corbett. 

Bar état des lieux

Le cas du Bar agite depuis quelque temps le monde de la pêche loisir et de la pêche professionnelle. Avec l'instauration de mesures drastiques prises pour sauvegarder ce poisson emblématique, l'année 2016 marque un virage sans précédent. Ce dossier retrace l'historique et les enjeux de cette décision  : quelle est la situation des stocks de Bars? Pour quelles raisons des mesures sont prises actuellement et surtout que nous réserve l'avenir ?

Un avenir où l'IFSUA et l'AF3P, qui portent notre voix  auprès de la commission européenne, auront certainement un rôle à jouer.

Pages