Suivi d'especes

Actions concernant le suivi des espèces

Lancement de l'observatoire Mérou-Corb FCSMP

Le lancement de l'observatoire mérous & corb FCSMP représente un des projets les plus ambitieux de notre fédération. Cette démarche accompagne  l'opposition manifestée par la FCSMP contre la récente mise en place de moratoires concernant le corb et différentes espèces de mérous .  L'objectif est de collecter des données, à la fois qualitatives et quantitatives sur ces espèces afin  de contribuer à l'amélioration et à la clarification des connaissances sur l'état de leurs populations sur nos côtes. Le projet, bien sûr, s'adresse  à l'ensemble des pratiquants dont les observations quotidiennes représentent une source inestimable d'informations que FCSMP souhaite utiliser de façon objective dans son action de défense de leurs intérêts. 

Bar 2017: analyse enquête fcsmp et positionnement

FCSMP remercie les 470 pratiquants qui ont participé à l'enquête  sur la chasse sous-marine du bar mise en ligne au mois d'octobre. Bien que ceratins gros pêcheurs aient apporté leur contribution, celle-ci met en exergue une pression relativement faible exercée par notre pratique en général sur la ressource bar.  L'enquête démontre également que les mesures successives ont impacté de manière signicative la pratique de la chasse sous marine en Manche Mer du Nord.

Pêche bar 2017 propositions de la Commission Européenne

 Ce 27 octobre 2016, la Commission Européenne vient de formuler ses propositions 2017 de possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques et groupes de stocks halieutiques dans les eaux de l'Union. Suite aux préconisations dragstiques émises par le CIEM en matière de pêche du bar, l'ensemble de la communauté maritime halieutique attendait avec inquiétude ces propositions sur lesquelles le conseil des ministres devra plancher.

Bar: CR réunion parlement européen 11/10/16

 

Cette réunion était organisée conjointement sous l'égide de la EFTTA (European Fishing tackle trade Association) et de l'EAA (European Angler Association), en présence de la Présidente du Forum RecFishing : la députée européenne Norica Nicolai et avait pour but de d'émettre des propositions de  gestion du bar sur le long terme.

La FCSMP avait été conviée à participer au titre de l’IFSUA (International Forum for Sustainable Underwater Activities.) Nos collègues de la FNPPSF étaient présents aussi, le président Jean Kiffer présidait d’ailleurs la réunion, au nom de l’EAA. Au cours de cette rencontre, les arguments développés par les différents intervenants ont été entendu avec force par la commission européenne. 

Débat gestion pêche loisir & bar à Bruxelles

Le 11 octobre, Pierre Feuilly notre représentant FCSMP de la Manche assistera au nom d'IFSUA à une réunion conférence sur la gestion du bar et la pêche de loisir. Celle-ci se tiendra au parlement européen à Bruxelles sous la présidence du député européen Richard Corbett. 

Pages