20/02/13 - Avenir mérou / corb, horizon 2014

  montage_merou_corb.jpg
 

 

 

 

 

 

Le conseil de façade Méditerranée  vient de créer la commission Mérou/Corb qui aura la délicate charge d'établir les mesures futures de protection de ces deux espèces.

Ces mesures devant prendre effet en 2014, la commission se mettra au travail dès le 27 mars à Marseille.

FCSMP sera  présente, tout comme la FFESSM et la FNPSA, pour y porter la voix des chasseurs sous-marins.

 

 

Contexte

Le mérou et le corb, sont deux espèces inscrites en annexe 3 des conventions de Berne et de Barcelone, ce qui leur confère un statut d'espèce nécessistant un régime particuler de protection. N'étant pas inscrites en annexe II, il est à noter qu'elles ne sont pas considérées comme menacées et ne relèvent pas de l'interdiction pure et simple.

 Les espèces de la faune sauvage, dont la liste est énumérée à l'annexe III, doivent faire l'objet d'une règlementation, afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger (interdiction temporaire ou locale d'exploitation, règlementation du transport ou de la vente...).                                                                                                  
Convention Berne 1979

La FCSMP, en 2010, a déjà mené une réflexion sur le cas du corb et les processus décisionnels à mettre en place en matière de gestion, lorsque le GEM avait  annoncé ses intentions : proposer l'interdiction définitive de pêche du mérou et l'établissement d'un moratoire dur le corb.

mailles_mediterranee.jpg

 

La position FCSMP

Dans le cadre des travaux de la charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche de loisir maritime écoresponsable, sous l'impulsion conjointe de la FFESSM et de la FCSMP, il a été tenu compte du caractère particulier du corb, et décidé en conséquence l'établissement d'une maille de capture à 35cm  (le corb n'en avait pas) supérieure à sa taille de maturité sexuelle Il s'agit là d'une première mesure de protection dont nous, chasseurs sous-marins, sommes à l'initiative !

 

 

Aujourd'hui,  la création de cette commission Mérou/Corb semble être une réponse institutionnelle à la démarche que nous avions entamée en 2010,. Les décisions seront prises de façon concertée, ce qui nous réjouit et nous conforte dans le bien fondé général de notre action.

Pour autant, il ne s'agit que d'une étape, l'avenir de ces deux espèces se jouera en 2013 dans le cadre des discussions qui se tiendront lors des réunions de cette commission. Des mesures devront être proposées avant 2014 (fin du moratoire en cours). 

Il est difficile aujourd'hui de prévoir quelle sera l'issue des débats à venir, tant les visions des protagonistes présents semblent opposées. Des concessions devront certainement être consenties de part et d'autre pour arriver au consensus. La FCSMP rappelera le rôle qu'elle a joué dans les travaux de la charte d'engagement, elle défendra notamment les notions :

- d'équité : quelles que soient les mesures prises, celles-ci ne pourront contraindre un seul type de pratique, tous les modes de prélèvement devront être concernés.

- de cohérence : face à la relative faiblesse des données scientifiques, ne pas céder à la tentation radicale d'application du principe de précaution et se tourner vers des "réponses proportionnées", mettre en oeuvre des moyens permettant à terme d'améliorer les connaissances sur l'état et la répartition de ces espèces  mais également d'autres comme le labre vert (cf  rapport UICN ) ou le sar tambour toujours relativement rare dans nos eaux, espèces qui n'émeuvent pas outre mesure la communauté scientifique ...

- de travail collaboratif :  profiter du fait que tous les acteurs soient réunis pour développer un programme de sciences participatives spécifique impliquant chacun d'eux à son échelle. FCSMP est déjà prête à proposer un outil d'observation en ligne similaire à celui des pêcheurs sentinelles.

 

Forte de ces principes, elle s'opposera :

à l'interdiction définitive de capture du mérou dont le caractère inéluctable ne permettra aucune prise en compte de l'éventuelle évolution des populations.

- à l'établissement prématuré d'un moratoire sur le corb qui lui semble aujourd'hui inapproprié, au regard des différents retours de pratiquants.

 

  Pascal Mathieu

 

 

bannire_licence2013.jpg

    

Dernières News

Articles les plus lus

Qui sommes nous ?

FCSMpassion - pour la défense de la chasse sous-marine

Association loi 1901 pour la défense de la Chasse sous-marine sur tout le Territoire Français.

Nous contacter

Adresse: 923 , Route de la Gare.

83190 Ollioules

Email: contact@fcsmpassion.com

Website: http://www.fcsmpassion.com