Danger sur les Calanques: commission pêche 24/09/15

Du nord au sud, les situations se suivent et se ressemblent: Il y a peu en Baie de Seine, les pêcheurs loisir ont dû faire face à des mesures inacceptables et aujourd'hui, c'est dans les Calanques qu'il vont devoir se défendre avec on l'espère, le même succès!

Contexte:

Comme prévu lors de la précédente réunion de la commission pêche, le parc a formulé en amont de cette 3ème réunion ses propositions de mesures réglementaires pour la pêche de loisir dans les eaux du parc.

Un florilège de mesures concernant le prélèvement des  poissons des crustacés et des déphalopodes a ainsi été transmis entre autre à Alexandre Sassatelli notre représentant au CESC du Parc :

• Marquage des captures
• Niveau de consommation familiale
• Maille biologique
• Espèces sensibles/vulnérables : Nombre de prises, Taille maximale des captures, Interdiction temporaire
• Matériels et techniques spécifiques
• Les appâts
Comme d'autres représentants pêche loisir concernés par cette réunion, fcsmp a tenu à réagir avant même la réunion du 24 face à cet ensemble de propositions qui pris tel quel, pourrait se résumer à une interdiction de pêche déguisée.....

Consulter la réaction fcsmp

CR 3ème commission pêche 24/09/2015

Suite à quelques echanges préalables de mail.peu  diplomates entre représentants pêche et gestionnaires, la réunion démarre dans une ambiance tendue qui sera renforcée par l'intervention initiale des pecheurs pro menés par Gérard CARODANNO !  Ces derniers etaient extrêmement remontés contre le maintien du rejet chimique (boues rouges) dans la fosse de Cassis et contre la Parc qui c'est prononcé pour ce maintien.... Après avoir déclaré qu' ils cessaient toute negociation et concertation tant que le problème des rejets d 'Altéo ne serait pas reglé, ils quittent la salle.

Plusieurs représentants des clubs de pêcheurs de loisirs quittent egalement  la salle et devant cet état de fait le directeur met fin à la concertation du jour!

Cependant, les gestonniaires de la reserve des Bouches de Bonifacio qui avaient fait le déplacement ont tout de même fait leur exposé de présentation des mesures mises en place en Corse. Ces mesures ont , on ne peut le nier, séduit la majeure partie des personnes qui n'avaient pas quité la salle ....à méditer ....!

Alexandre Sassatelli

 

Dernières News

Articles les plus lus

Qui sommes nous ?

FCSMpassion - pour la défense de la chasse sous-marine

Association loi 1901 pour la défense de la Chasse sous-marine sur tout le Territoire Français.

Nous contacter

Adresse: 923 , Route de la Gare.

83190 Ollioules

Email: contact@fcsmpassion.com

Website: http://www.fcsmpassion.com