Des espèces qui comptent recensement Calanques 2014

 Ce weekend du 13 septembre, la FCSMP, tout comme la FNPSA,  a particiipé aux journées de comptage des Mérous et des Corbs organisées par la FFESSM en partenariat avec le Parc National des Calanques.

Alex Sassatelli, membre du CESC du parc,  délivre le compte rendu de cette journée passée en mer sans arbalète.

 

 

 

Donc au matin « très tôt » 8h30 nous avons rendez vous à YCPR pour un breifing et un petit déjeuner avant de nous répartir les zones de prospections,
Je viendrai par la mer à bord de ma frêle embarcation alors que Fabriau en compagnie de Sébastien mettaient à l'eau son magnifique semi rigide à la panne de la pointe rouge,
Sur place déjà Frank et Florian m attendent alors que Christophe alias Robot arrivera tranquillou en dernier, fidèle à lui même. Karim et Scal qui devaient être des notres ont hélas déclaré forfait.

 

Aprés le café nous partons sur zone, les vieux (Alex, Robot, Frank ) avec les vieux et les djeuns avec les djeuns ( Florian Fabriau Sébastien). Nous avons le plaisir d'avoir avec nous  sur notre bateau un invité de marque en la personne du Directeur Adjoint du parc des calanques Mr Benjamin DURANT qui nous accompagnera une paire d' heures !
 

Les « vieux » prennnent la direction de la pointe Ouest de Riou alors que les djeuns prennent la direction du grand Conclue.

  

 

 

 

 

 

 

De notre coté nous observerons très vite dans une faille 3 mérous dont un male en robe nuptiale,  ce qui enchante mr le Directeur adjoint qui en découvrira un quatrième en falaise à trou. 

Une nacre sera également observée mais aussi beaucoup (trop) de plongeurs sur Maillade. Nous  débarquerons  Mr Durant sur le semi rigide des gardes du parc,celui-ci devant nous  quitter avec regret pour remplir ses obligations.

Nous rejoindrons les jeunes sur le grand Conclue qui nous expliquent que la zone est très riche il ont d ailleurs quasiment pas palmé tant les observations sont nombreuses, nous faisons alors le tour de l ile pour prospecter la zone non encore explorée,

 

Alors que nous encrions le bateau sur la zone autorisée nous sommes abordés par un semi rigide de plongeurs qui nous informent que la pêche est interdite dans cette zone de façon très courtoise, nous leur expliquons les raisons de notre présence et les remercions de leur intervention civique.
Effectivement la zone est très riche en poisson nous verrons en tout 13 merous  de très belles mostelles ( la lampe ça aide,) du chapon, des dentis de très belles daurades un sar tambour et de beaux barracudas, bref nous nous sommes regalés !

       

Aprés le repas du midi que nous dévorons sur le bateau  du coté des pierres à Joseph sur Plane nous explorons la cote sud de Plane :  nous y observerons un merous de plus, 7 nacres de très beaux labres verts et merles,  des mostelles loups daurades barracuda ect.... une zone differente de part la topographie  mais pas inintéressante .

Nous remarquons toute fois que le fond est tapissé de caulerpa Racemosa.

 

Nous observerons également un groupe de couillons sur un bateau en combi et harpons à la main qui souhaitaient se mettre à l eau en pleine zone de non pêche sous les yeux de l'ensemble des usagers avant de se raviser...  Je dis couillons  plutôt que des braconniers avertis car leur comportement laisse penser qu ils ne devaient pas être au courant des zones existantes  ( grosse planche gonflable bien visible et arbalète bien en évidence).

Déjà la journée est passée, nous faisons donc retour dans les locaux de L YCPR pour enregistrer nos observations. Nous constatons avec plaisir que nous sommes en tête du nombre des mérous observés, même s il n était pas question de compétition entre les participants, je pense que notre « coup d' œil » notre connaissance et notre discrétion sont des atout pour ces journées d'observations) Notons qu' un seul corb sera observé durant cette journée par un club d apnéiste affilié à la FFESSM.

La Journée se clôturera par un apéritif dans l'amitié et la bonne humeur à partager devant un verre nos points vues. Nous remercions chaleureusement la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques 13, le Comité régional Provence Alpes de la FFESSM,  l'office de la mer ainsi que le Parc National des Calanques pour  l'excellente organisation de cette journée et  pour leur  aimable invitation, vivement la journée des espèces qui comptent  2015!

L'ensemble de nos observations est  bien sûr  déjà archivé  dans notre base de donnée FCSMP  qui je le rappelle est accessible à tous ceux qui souhaitent contribuer à notre action!!

 

Alex
 

Tags: