Natura 2000 en Mer au Gris Nez

Les  premiers comités de pilotage des sites Natura 2000 « Récifs Gris-Nez Blanc-Nez » et « Cap Gris-Nez » ainsi que  « Ridens et dunes hydrauliques du détroit de Pas-de-Calais »se sont tenus le 28 janvier à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

La zone des deux caps (blanc et gris), la baie de Wissant et le secteur d'Audresselles-Ambleteuse sont concernés. Pour ce qui concerne les Ridens, il s'agit d'une zone de haut fonds au large qui est peu fréquentée par les csm. En définitive, la totalité de l'unique zone propice à la csm est concernée...

Cartographie précise disponible à l'adresse suivante :

http://inpn.mnhn.fr/zone/sinp/espaces/viewer/type/61/code/FR3110085

 

C'est quoi NATURA 2000 en fait ?

La démarche Natura 2000 repose sur 2 directives européennes, La 'Directive Oiseaux' de 1979N°2009/147/CE qui motive la désignation des Zones de ProtectionSpéciale (ZPS) ainsi que La 'Directive Habitats,

Faune, Flore' de 1992 N°92/43 qui motive la désignation des Sites d'Importance Communautaire, devenant par arrêté des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

 

Ouais et Alors ?

La directive « Habitats, faune, flore » instaure :

● Une obligation de résultats pour les États membres : avec le maintien ou l’amélioration de l'état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Les moyens sont à fixer par chaque État membre.

● Une évaluation périodique de l’état de conservation des habitats naturels et espèces faune et flore visées par les directives.

En clair;  il y a obligation de résultat et les états membres fixe les moyens (mesures de gestion) pour y parvenir.

 

Le rapport entre les oiseaux, les habitats, la faune et flore et la csm ?

Au niveau des connaissances actuelles, les zones d’importance pour les peuplements macrobenthiques en Manche orientale et Mer du Nord sont le banc de sable à faible couverture permanente d'eau (les riddens) ainsi que les récifs (gris nez et blanc nez). Ces zones ont un rôle de frayères pour certaines espèces et nourricières pour de nombreux poissons. Malheureusement pour ces poissons ils sont essentiels pour plus de 250 espèces d'oiseaux recensés sur site (directive oiseaux) et pour nos amis les phoques et marsouins (directive habitat, faune, flore) … Hé oui, faut se rendre à l'évidence on n’est pas les seuls à chercher le poisson...

Plus d'informations aux pages suivantes:

Réseau N2000 Nord Pas-de-Calais

Synthèse N2000 Cap Griz nez

 

Ah ouais quand même …

Allez pour garder le moral, n'oublions pas que nous ne sommes pas seuls à fréquenter la zone, entre les pêcheurs pro (européens on est dans le détroit), les pêcheurs loisirs du bord, embarqués et à pieds, le trafic maritime, les sports nautiques, la plongée, le vol à voile, les touristes (si si il y en a !)... Bref beaucoup de pressions anthropiques s’exercent sur le milieu maritime, sans parler du parc naturel régional à terre, du parc marin dont une partie des zones sont communes aux ZSC, ni du label grand sites pour les caps.

Ils sont beaux nos caps, le monde entier veut y venir et c'est finalement normal mais un poil chauvin peut être…

 

Cela marche comment le truc ?

Alors la démarche NATURA 2000 est basée sur la concertation qui privilégie la participation des acteurs locaux (pour nous aussi les csm) via la réalisation d'un diagnostique écologique  et d’ un diagnostique socio-économique à partir desquels, le COPIL (comité de Pilotage dans lequel siège FCSMP), fixera des objectifs de développement durable et des mesures de gestion afin de contribuer à la préservation et la restauration des espèces et habitats justifiant la désignation du site. La démarche est pilotée par l'agence des aires marines et le comité régional des pêches.

Plus d'informations  ici: Démarche N2000 dans le Nord Pas-de-Calais

La démarche est basée sur la concertation mais c'est aussi et surtout une obligation réglementaire pour laquelle l'Etat a un devoir de résultats et par conséquence, il peut prendre les mesures de gestion qu'il estime nécessaire.

 

LA FCSMP : acteur du COPIL

L'unique zone de csm du Nord-Pas-de- Calais est un site exceptionnel tant pour la faune, flore, habitats que pour les oiseaux. Sa préservation repose sur son statut NATURA 2000. C'est un statut dans lequel l'Etat fixe des objectifs de conservation et de bon état écologique. Pour y parvenir, il s’appuie sur un comité de pilotage chargé de prendre les mesures de gestion qu'il juge nécessaire. Ce comité participe à la définition de l'état initial et du plan de gestion via la concertation entre tous les usagers. La FCSMP fait partie du comité de pilotage. Notre objectif est de défendre l’usage de la csm loisir très présente sur le site. C’est un des moyens de faire entendre notre voix dans tous les débats à venir, et de faire accepter des mesures de gestion intelligentes et équitables entre tous les usages.

Le passé récent a montré que le fait de répondre à ces démarches de concertation est nettement plus profitable que la politique de l’autruche.

Le comité de pilotage comprend aussi la FFESSM représenté par Ingrid Richard, qui connait bien les csm de part ces fonctions au sein de son club de Boulogne, et le lien sera aussi fait avec la commission pêche régionale pour que tous les chti'spears soit informé même s’ils n'ont pas encore (tous) adhéré à la FCSMP...       

Chtimulet