Observatoire merou-corb synthèse 2017

L'observatoire FCSMP recueille depuis l'automne 2014 les observations des chasseurs sous-marins qui ont souhaité contribuer à cette expérience participative de recensement initiée par la FCSMP sur les espèces Corb (Sciaena umbra) et Mérou brun (Epinephelus marginatus) en mediterreanée française.

Après 4 années de fonctionnement, nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition ce document de synthèse et d'analyses des données recueillies durant cette période. 

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des chasseurs sous-marins contributeurs qui ont fait vivre cet outil durant ces 4 années. Grâce à leurs précieux renseignements,  la FCSMP est en mesure d'apporter un éclairage nouveau sur la répartition et la démographie de ces deux espèces. Elle démontre également aux institutionnels que la chasse sous-marine est un acteur expert du milieu marin dont le regard et la voix ne peuvent être négligés lors des débats et réflexions environnementaux. 

Nous comptons bien sûr toujours sur vous car notre réflexion continue; nous souhaitons faire évoluer l'outil observatoire afin d'afiner le traitement des données et de réaliser une analyse dynamique de ces dernières. 

Télécharger le bilan observatoire FCSMP 2017        

Remerciements:

  • conception et maintenance: Cedric VIVIANI, Pascal MATHIEU
  • analyse et traitement des données: Richard SABATIE, Florent BONNET-LANGAGNE, Gilles AUDOLY, Christophe ROBAGLIA, Pascal MATHIEU