Signalement des engins de pêche perdus en Méditerranée

Dans le cadre d'une étude internationale sur les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) et sur leurs divers impacts (pêche fantôme, dégradation des fonds, pollution chimique, impact paysager ...), l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) a récemment développé le programme de sciences particpatives Ghost Med. Ce projet s'inscrit dans le mandat défini  par l’Assemblee generale des Nations Unies  pour la mise en oeuvre d'actions visant a reduire l’ALDFG et les debris marins en general. Il a pour but premier le recensement géolocalisé de ces engins afin de pouvoir analyser l'ampleur du phénomène et de ses impacts tout en permettant aux gestionnaires locaux d'apporter des réponses efficaces en ce qui concerne leur traitement.  FCSMP, fidèle à ses principes est partenaire de l'initiative!

A qui s'adresse ce programme?  

A l'ensemble de la communauté des usagers de la mer et en particulier les pêcheurs professionnels et récréatifs, les plaisanciers, les plongeurs et bien sûr, les chasseurs sous-marins dont le regard balaie la quasi totalité du linéaire côtier entre 0  et 35 mètres!

Les chasseurs sous-marins participant au programme Medobs "Pêcheurs sentinnelles" , sont déjà habotués à réaliser parmi d'autres ce genre de signalisation, car il est fréquent de rencontrer des engins abandonnés. Le programme MIO va plus loin en se consacrant spécifiquement à cette problématique et donne encore une fois  à notre communauté une belle occasion de se distinguer positivement!

Quels sortes d'engins faut-il signaler?

L'étude des ALDFG et de leurs impacts dépasse l'idée reçue du filet abandonné, elle concerne aussi les autres engins aussi bien issus de la pêche professionelle que récréative: casiers,  palangres, fils de pêche, leurres, plombs et même pourquoi pas, flèches de harpons!

Comment faire un signalement?

Il suffit de se connecter au formulaire de signalisation en ligne Ghost Med et de remplir la dizaine de champs dont celui des coordonnées gps du signalement, ce qui constitue la principale contrainte  de la contribution.

Consulter le formulaire

Comme Super Pierrot, n'hésitez pas à faire part de vos désagréables rencontres.

La mer nous donne beaucoup, sachons le lui rendre quand il nous est possible de le faire!!  

         

 

Pour aller plus loin:  

Rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement  

                                                

Dernières News

Articles les plus lus

Qui sommes nous ?

FCSMpassion - pour la défense de la chasse sous-marine

Association loi 1901 pour la défense de la Chasse sous-marine sur tout le Territoire Français.

Nous contacter

Adresse: 923 , Route de la Gare.

83190 Ollioules

Email: contact@fcsmpassion.com

Website: http://www.fcsmpassion.com